par Sarah Michel
On a tous hâte de se retrouver au 20 mars !
D’une part parce qu’il fera moins froid…
Mais aussi et surtout car ce sera le début de dix jours de pur plaisir cinématographique.
Pour vous faire patienter, voici donc l’affiche de la 44e édition du Festival et la lauréate du Prix Itinérances.
Photographie signée Patrice Terraz, prise lors du tournage du film I Feel Good de Gustave Kervern et Benoît Delépine, l’affiche de l’édition 2026, réalisée par Julie Jourdan, met en avant l’invitée d’honneur, l’actrice et réalisatrice belge Yolande Moreau.
Yolande Moreau, une voiture… comme une invitation au voyage et un clin d’œil à la rétrospective thématique de cette nouvelle édition “Les Magnifiques !”.
Depuis 5 ans maintenant, le Prix Itinérances est décerné chaque année à une grande figure du cinéma humaniste et engagé défendu par le Festival. Pour l’édition 2026, et après son ami Sergi López l’an dernier, Itinérances met à l’honneur Yolande Moreau, figure populaire et emblématique d’un cinéma résolument libre et poétique.
Connue dans les années 90 comme membre des cultissimes Deschiens, on a pu la retrouver au générique de nombreux films comme comédienne (Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Doarmel dans lequel elle joue rien de moins que la femme de Dieu…), mais aussi comme cinéaste à partir de Quand la mer monte (co-réalisé avec Gilles Porte) qui lui valut deux César (meilleur premier film et meilleure actrice).
De ses premiers pas devant la caméra d’Agnès Varda, dans le court 7p., cuis., s. de b….à saisir puis dans Sans toit ni loi, à son dernier opus en date comme réalisatrice, La Fiancée du poète, en passant par Séraphine de Martin Provost (rôle récompensé d’un second césar de la meilleure actrice) ou son documentaire Nulle part en France, c’est un magnifique parcours qui sera fêté à Alès.
Après un premier passage au Festival en 1997, le Prix Itinérances 2026 à Yolande Moreau donnera ainsi l’occasion au public de (re)découvrir une partie de sa filmographie et d’échanger avec cette grande dame du cinéma.
Achetez dès à présent votre Pass pour le prochain Festival : www.itinerances.org
Partagez cet article