Avec 18 évènements, 21 artistes et 7 petites maisons d’édition, Saint-Jean-du-Gard inaugure un tout nouveau rendez-vous en fin d’été : le Festival EXTRAvagances. L’idée est de « lâcher tout, d’aller au-delà, bref d’extravaguer ! » annoncent les organisateurs.
Au menu de ces journées et soirées déjantées : des concerts, des DJ sets, du rap et du slam pour les passionnés de musique, du théâtre et de la poésie pour les amoureux des mots, des ateliers pour enfants, …
« Cette première édition est une invitation à vaguer de lectures en performances, à vagabonder entre voix de soprano et son de gong, entre les colères de Gaston Couté ou de Virginie Despentes et les abîmes de Dostoïevski ou de Beckett… ».
Pas de doute, EXTRAvagances propose une programmation riche, originale et contemporaine qui devrait attirer curieux, fureteurs et autres flâneurs.
Ne manquez pas la grande soirée d’ouverture vendredi 5 septembre à 20h, où s’entrelaceront de la musique live, du cabaret punk et de la poésie suspendue pour scander un magnifique texte de Virginie Despentes, mis en scène par Véronique Ros de la Grange.
Autre temps fort, le concert, samedi 6 septembre à 22h, d’Insa Sané, écrivain, slameur et rappeur sénégalais, qui donnera à voir et à entendre certaines réalités sociales. Véritable bête de scène, Insa Sané est capable de marier rythmique hip-hop et poésie lyrique.
Au musée Maison Rouge, le film “Ceux qui vivent là” mettra en valeur des individus différents unis par leur liberté d’être, puis un spectacle joué par Michel Roussel, comédien conteur-chanteur, fera revivre les textes de Gaston Couté, poète et chansonnier libertaire de la fin du XIXe siècle (dimanche 7, à 14h).
Des stands de livres avec les petits éditeurs, des expositions d’art graphique ainsi que des ateliers pour enfants rythmeront tout le week-end.
Organisé par l’association Rabelais & Co, EXTRAvagances est aussi un festival qui célèbre le village de Saint-Jean-du-Gard, avec une programmation en différents lieux pour inviter le public à déambuler de la salle Stevenson à Maison Rouge ou de la galerie L’Imprévue au marché couvert.