par Christine Zanella-Savy
Rémi Luchez : “Cloche” est né de ma rencontre, lors d’un précédent spectacle, avec la chanteuse et musicienne Lola Calvet. Quand on a travaillé ensemble sur ce nouveau projet, je lui ai proposé qu’on ne se regarde jamais pendant le spectacle. De cette idée a jailli une écriture que j’ai beaucoup aimée. En effet, que se passe-t-il lorsque deux mondes co-existent sans cohabiter ? Cette non-relation raconte plein de choses… Le concert est réel, enveloppant, passant du rock au reggae à la pop et au classique, dans un lien chaleureux avec le public, et moi l’acrobate, je suis plutôt dans la fiction, dans l’irréel. J’aime le contraste entre ces deux rythmes très différents, ces deux univers entre lesquels des passerelles vont finir par se créer.
Rémi Luchez : Mon personnage ne fait rien, il attend, il est un “trappeur de l’inutile”, évanescent, qui incarne le lâcher prise. Pourtant, du fait de la gravité, il lui arrive des choses malgré tout. Il se retrouve, comme un funambule, dans des situations improbables où il questionne le vide. Dans “Cloche”, j’explore le rapport à la gravité, je cherche les limites, j’essaie toujours d’aller un petit peu plus loin… C’est un spectacle de cirque, un travail sur l’invisible : mon corps passe au défi de l’apesanteur, de la suspension.
Rémi Luchez : Dans cet espace blanc, qui symbolise le vide, je ne peux rien cacher : le décor ne propose aucune ombre… Malgré tout, dans mes évolutions acrobatiques, s’invite une part de magie dont le spectateur ne comprend pas comment elle peut fonctionner car elle n’a pas sa place dans cet espace-là. En effet, les tours de magie traditionnelle s’opèrent toujours sur fond noir : c’était donc un vrai défi de parvenir à faire de la magie sur un fond blanc ! Nous avons travaillé dur pendant un an pour arriver à ce résultat.
Rémi Luchez : C’est en effet un spectacle un peu mystérieux, décalé, mais en même temps très accessible. Nous avons à chaque représentation un retour très positif des spectateurs qui sont vraiment enthousiastes. Bien qu’il soit déstabilisant, c’est un spectacle joyeux, qui “attrape”, dans lequel le public se laisse immerger. Le monde qui nous entoure étant ce qu’il est, mon propos est juste de proposer aux gens une communion, un temps de partage d’émotions et un message positif qui dit : « Tout ira bien, je vous le promets ».
“Cloche”, par la Cie Des Clous (festival Temps de Cirques)
12 novembre à 19h et 13 novembre à 20h30, Le Cratère à la Prairie
Parking gratuit au champ de foire
Infos et réservations : https://lecratere.fr/spectacle/cloche/
Partagez cet article