par Christine Zanella-Savy
Fidèle à sa ligne artistique mixant les arts numériques et les arts sensoriels, la compagnie Fheel Concept, créée en 2017 par l’artiste Corinne Linder, met en scène des spectacles hybrides, entre cirque et numérique.
En résidence au Pôle national Cirque, Fheel Concept propose deux rendez-vous inédits au public grand-alésien. D’abord un atelier dans le cadre de la Fête de la Science, ensuite une sortie de résidence dévoilant une partie de sa création en cours, VIBH2O.
Dans les deux présentations, un logiciel sera au cœur du sujet. Créé en 2024 avec l’aide d’une chercheuse universitaire, VIB.e-MOTION capture les données biométriques des spectateurs, en l’occurrence leurs battements de cœur. Les spectateurs sont munis de bracelets aux poignets qui mesurent en temps réel leurs réactions physiologiques, réactions qui sont ensuite projetées sur scène. « Les données ainsi traitées offrent de nouvelles perspectives d’interaction entre la scène et le public » précise Corinne Linder.
Dans le cadre de la Fête de la Science, un atelier de science participative est d’abord ouvert aux adultes et aux enfants de plus de 9 ans. Les réactions émotionnelles des spectateurs seront enregistrées au fil de la diffusion de sons, d’images, de podcasts…Un projet mêlant création artistique et technologique, qu’il sera possible de découvrir samedi 11 octobre, à 17h30, dans la grande salle de la Verrerie, en partenariat avec le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. À la fin de cette expérience, les spectateurs seront amenés à répondre à un questionnaire afin d’aider la compagnie circassienne à évaluer le logiciel et à peaufiner sa création.
Le même logiciel sera à l’œuvre dans la future création de Fheel Concept, VIBH2O. VIB comme vibrations et H2O comme la molécule de l’eau.
Alliant acrobatie aérienne et nouvelles technologies, cet univers aquatique nous immerge dans une exploration à la fois personnelle et collective autour de la molécule H2O. « L’eau est un sujet très important, ne serait-ce que physiologiquement car le corps humain est composé à 65 % de molécules d’eau » décrypte Corinne Linder. Interrogeant la place de l’eau potable sur la planète, elle a voulu aborder ce thème en plongeant le public dans un univers onirique, pour faire résonner les dimensions symbolique, émotionnelle et corporelle de la molécule H2O. « Il s’agit d’ouvrir un espace sensible et poétique pour retrouver une part de nous-mêmes liée au corps et inviter à réfléchir autrement sur un sujet qui nous concerne tous ».
VIBH2O n’est pas seulement un spectacle de cirque, même si deux artistes aériennes évoluent sur des cordes et si une musicienne-danseuse fait le lien entre le public et la scène. En effet, cette création propose une expérience à la fois sensorielle et participative : se reconnecter à son corps liquide et laisser les émotions collectives influer sur le récit en temps réel. Car les émotions influencent les visuels scéniques en direct grâce à une scénographie dynamique. Les spectateurs ne sont donc pas de simples spectateurs, mais de véritables participants, dont les émotions interagissent avec le contenu artistique. Ils ne se contentent pas de voir, mais ils vivent pleinement l’instant.
« Ce cirque en quête de nouveaux espaces hybrides de représentation et d’interaction constitue une approche très originale, sans doute unique » souligne Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie.
Atelier avec la Cie Fheel Concept, dans le cadre de la Fête de la Science
Samedi 11 octobre 17h30
Sortie de résidence de la Cie Fheel Concept
Mercredi 15 octobre, 18h
Gratuit sur réservation, à partir de 9 ans : billetterie-laverrerie.mapado.com
La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie
155, rue du Faubourg de Rochebelle, Alès
tél. 04 66 86 45 02 / www.laverreriedales.fr
Partagez cet article