par Christine Zanella-Savy
Olivier Lataste : L’équipement que l’Agglo et la Ville ont financé est exactement comme un théâtre, avec près de 500 fauteuils numérotés et confortables. La scène fait 15 mètres de large et nous avons pu y adapter le parquet de scène du Cratère, ce qui permettra de conserver des spectacles de danse de grande qualité. En revanche, cette structure n’est pas assez haute pour accueillir des spectacles de grand format avec des décors XXL : c’est la seule différence avec le Cratère “en dur”. Il a fallu aussi privilégier les spectacles “amplifiés”, avec micros cachés, en raison de l’éventuel bruit de la pluie sur la toile. Sinon, la programmation est la même que d’habitude, avec des spectacles de cirque, danse, théâtre, musique…
Olivier Lataste : Nous investissons un lieu ouvert sur l’espace public. Ma volonté, c’est d’ancrer le Cratère dans ce quartier de la Prairie, de faire en sorte qu’il devienne un endroit magique et convivial, un lieu de vivre ensemble.
Le 6 septembre, nous avons profité du Forum des sports pour proposer une démonstration équestre : plus de 1 000 personnes y ont assisté et beaucoup nous ont remerciés.
Nous mettons en place à la Guinguette Céleste – qui jouxte la salle et qui sera ouverte tous les soirs de spectacle – des soirées spécifiques : les “Jeudis de la Guinguette” avec une carte blanche à un artiste ou à une association ou encore des soirées littéraires en lien avec les librairies d’Alès.
Pour ce qui est du complexe sportif, nous avons été très bien accueillis par les clubs, avec lesquels nous tissons des connexions prometteuses, et nous essayons de capter l’attention de tous ces joggers qui courent autour du chapiteau pour leur donner envie de rentrer à l’intérieur…
Olivier Lataste : J’ai toujours pensé que ce “hors les murs” était une formidable opportunité de diversifier les publics. Je voudrais notamment toucher les 30-40 ans avec de jeunes enfants et, dans cette optique, chaque trimestre, nous allons organiser un rendez-vous gratuit. Le prochain rendez-vous est Gaïa, de l’artiste Luke Jerram. Du 2 au 14 décembre, tous ceux qui le souhaitent pourront venir contempler la Terre, suspendue sous le chapiteau. Reproduite à l’identique avec des images de la Nasa, la Planète bleue tournera devant vos yeux, vous pourrez vous installer sur des transats et écouter les bandes son des astronautes…
En avril, dans la même veine, nous programmons “La Prairie en fête”, trois jours d’animations printanières et populaires avec manèges, chasse aux œufs, danses trad, coquelicots géants et un “bal lunaire”.
J’espère que ces animations gratuites et aussi le théâtre éphémère en lui-même, qui est moins impressionnant que notre théâtre de cœur de ville, attireront des personnes qui, d’habitude, ne viennent pas au Cratère. Cette saison aura vraiment un côté plus “cool” et plus champêtre, moins institutionnelle en tout cas.
Olivier Lataste : En effet, nous organisons des “Portes ouvertes du Cratère à la Prairie” pour visiter librement la salle, l’espace d’exposition et l’accueil. L’entrée sera gratuite, en continu et sans réservation , les lundi 20 et mardi 21 octobre en soirée et mercredi 22 octobre toute la journée. La Guinguette Céleste inaugurera à cette occasion son espace bar-restauration. Venez nombreux, nous avons hâte de vous accueillir !
Toute la programmation : www.lecratere.fr
Portes ouvertes pour visiter le Cratère à la Prairie les 20, et 21 octobre de 18h à 22h et mercredi 22 octobre de 10h à 18h.
Billetterie au 177 chemin des Sports (ancienne patinoire) et, les soirs de représentation, à l’entrée du “Cratère à la Prairie”.
tél. 04 66 52 52 64
Partagez cet article