Il se distingue par sa façade blanc et bleu : le Focus, installé au 5 rue du Faubourg de Rochebelle, est désormais une adresse à connaître pour qui veut s’initier ou se perfectionner à la création numérique et médiatique.
Créé de A à Z par l’association MeltingPhot, ce lieu de partage et de transmission accueille tous les publics, de 7 à 79 ans. « Notre porte est ouverte. Nous ne sommes pas cantonnés aux personnes vivant dans des quartiers “Politique de la Ville”. Chacun peut venir, quel que soit son âge ou son statut social » insiste Abdeslam Chaoui, président de l’association. « Nous voulions accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation, de formation et même de recherche d’emploi » souligne ce père de deux enfants.
MeltingPhot est en effet une porte d’entrée culturelle pour découvrir différents métiers : photographe, vidéaste, monteur, métiers du son, … Tel est particulièrement l’objectif des ateliers interactifs d’éducation par l’image. « Avec notre projet “Je filme mon futur métier”, nous permettons aux jeunes de découvrir tous les métiers de l’information et de l’image. À la fin de l’année, nous publions un magazine contenant leurs interviews, leurs photos, leurs dessins de presse, … ».
Le prochain stage est organisé du 23 au 26 février, orienté caméra, photo, micro, interviews. « L’idée est de découvrir ces métiers en créant, en bougeant, en s’amusant. 100 % pratique – 0 % théorie ! ».
Ouvert depuis le 11 octobre 2025, le Focus accueille également les publics participants aux “Critiques pétillantes” : « Nous permettons à un public atteint de handicap de découvrir des spectacles, des expositions, des concerts, et d’en faire librement la critique après avoir interrogé les artistes ». Sans oublier le projet “Culture et Gastronomie”, permettant à chacun de mettre en lumière et en images des recettes traditionnelles des quatre coins du globe.
« Le Focus est un véritable lieu d’apprentissage » poursuit Abdeslam Chaoui. Grâce à de très nombreux partenariats avec des associations locales, mais également avec des institutions comme France Travail, des ateliers, des tables-rondes et des temps d’échanges sont organisés. Et pour les demandeurs d’emploi, notamment, il est possible d’utiliser du matériel professionnel afin de reprendre confiance en soi.
Partagez cet article