L’air, la terre, l’eau… mais surtout le feu.
Pour la 19e édition du festival Charbon Ardent, la municipalité de La Grand-Combe a choisi d’allumer le feu. Élément phare, bien sûr, de la tradition minière, qui sera déployé dans toute sa magnificence lors du point d’orgue du festival : le spectacle “Incandescences”, samedi 6 décembre au soir.
Sur une mise en scène de Pierre de Mecquenem, la Cie toulousaine La Machine, connue pour les déambulations impressionnantes de ses machines géantes, illuminera le site du Puits Ricard avec un spectacle à la fois poétique et monumental.
« Incandescences est un spectacle dans lequel toutes les flammes sont mises à contribution » souligne le directeur artistique chargé de l’événement. « Les artistes de La Machine sont venus deux fois sur le site pour préparer leur installation et adapter le spectacle au lieu ».
Pour l’occasion, le public se retrouvera à 17h30 à l’Espace Frida Kahlo. « Chacun prendra soin de sa propre flamme, de son flambeau, de son lampion pour éclairer le chemin en une longue procession à la fois joyeuse et solennelle ».
Installé au-dessus du site et non en contrebas, le public découvrira pour la première fois le Puits Ricard à la lueur des flammes et pourra s’émerveiller face aux feux multiples : torches, braseros et effets pyrotechniques…
Dans les jours précédents, le feu sera également présent avec Flame, une “performance pyromaniée” de la Cie Les Rois singes. Entre flammèches, braise et fournaise, se mêleront performances acrobatiques et jonglées (jeudi 4 décembre, à 19h30, place Jean Jaurès).
Notons aussi l’original projet Glissando qui permettra à des enfants des écoles et du centre social d’actionner les fameuses sirènes de la Cie locale Mécanique Vivante, à l’aide d’une console. Une restitution d’ateliers réalisés pendant l’automne avec Franz Clochard (mercredi 3 et vendredi 5 décembre, à 16h, Espace Frida Kahlo).
Tout au long du festival, ateliers, expositions, projections, contes musicaux, projection d’un film sur Les Hommes du feu (avec Itinérances, jeudi 4 décembre à 20h30, salle Marcel Pagnol), spectacles, performances et cérémonies rendront hommage aux forces des éléments et à l’énergie créatrice de celles et ceux qui donnent vie à cet événement.
La musique, fil conducteur du festival, réunira des univers variés : une soirée rap portée par Vices et Verset et Benjamin Epps (vendredi 5 décembre, 21h, chapiteau Espace Frida Kahlo), les rythmes afro-cubains de Las Pantéras, sans oublier l’énergie festive de DJ Laser (samedi 6 décembre, 20h30, chapiteau Espace Frida Kahlo).
Cette 19e édition s’annonce donc comme une véritable explosion de sons, de couleurs et d’émotions – une symphonie magistrale à ne pas manquer !
Festival Charbon Ardent, du 3 au 7 décembre 2025
Gratuit
Renseignements : www.lagrandcombe.fr
Partagez cet article