« Mon mari et mon fils adorent la BD, raconte Valérie Gilabert, présidente de l’association “BD aux portes des Cévennes”. On allait régulièrement dans des festivals BD et, comme je suis professeur de français, j’ai contacté des auteurs pour des interventions en collège et lycée. Puis en discutant avec les auteurs, l’idée a germé d’organiser notre propre festival… »
Après création de l’association, principalement avec des membres grand-combiens, la 1re édition de “BD aux portes des Cévennes” s’est tenue en 2016 avec une vingtaine d’auteurs et déjà « ce principe de proposer un festival à taille humaine ». Depuis, le festival rassemble toujours entre 25 et 30 auteurs « car ça permet plus de proximité et on peut tisser des liens ».
Cette année, des séances de dédicaces auront lieu durant deux jours avec 27 auteurs, parmi lesquels le président de cette 10e édition, Jean-Luc Garréra (Les oiseaux, Droit au but, Fatals Picards), Thitaume (Les lapins crétins), Michel Rius (Michel chien fidèle) ou encore Laurent Sieurac (Arelate). Seront également présents trois auteurs italiens – Alessia de Vincenzi, Fabio Lai et Andrea Cuneo -, « heureux d’exporter la culture italienne de la BD sur le sol français ».
La thématique de cette année, pour ce qui concerne les animations, est orientée sur “L’espace”. L’exposition de dioramas en briques LEGO®, les ateliers de dessin et LEGO® pour les enfants, le coin lecture avec la médiathèque et le concours de planches BD réalisés en amont par les élèves des écoles grand-combiennes tourneront tous autour de ce thème. « Parfois, ces animations suscitent des vocations chez les jeunes » se réjouit Valérie.
Les visiteurs pourront aussi retrouver sur place la librairie Alès BD et des bouquinistes. Une tombola sera ouverte à tous, avec des lots à gagner.
Ce festival bien fréquenté attire un public local mais également des passionnés venus de plus loin. Axée sur le contact avec le public, l’association privilégie le partage entre auteurs et lecteurs. « Le festival est l’aboutissement de toutes ces rencontres, souligne Valérie. Durant l’année, nous intervenons dans les écoles, à la médiathèque, dans les centres de loisirs pour animer des ateliers de découverte BD ou de construction d’un petit scénario, avec à chaque fois un auteur qui vient ».
Un festival de rencontres et de partage qu’il s’agit de découvrir ou de re-découvrir ce week-end.
– Salle Denis Aigon, 868 quai du 11 Novembre 1918, La Grand-Combe
– Samedi 7 février, de 10h à 18h et dimanche 8 février de 10h à 17h
– Entrée gratuite
– Buvette et restauration rapide sur place
– Site : Opalebd.com
– Contact : bdauxportesdescevennes@orange.fr – tél 06 17 58 88 54
Partagez cet article