C’est sans doute l’événement culturel du mois de décembre.
Une Terre de sept mètres de diamètre suspendue dans la salle du Cratère à la Prairie.
Une occasion inouïe de découvrir notre belle planète bleue dans ses moindres détails avec la qualité des images de la NASA. « Ce sont des images en haute définition, prises depuis l’espace, révèle Stavros Skordas, secrétaire général du Cratère. Il faut savoir que chaque centimètre de la structure Gaïa représente 18 kilomètres de la surface de la Terre ».
On doit cette superbe installation plastique à l’artiste Luke Jerram, le même qui avait créé la fameuse Lune, que des milliers de chanceux ont eu la chance de contempler au Cratère et à la cathédrale d’Alès en 2022.
Dans la mythologie grecque, Gaïa, la Terre, est identifiée à la “Déesse Mère”. Cette figure cosmogonique représente la Terre Mère, entité première et féconde qui engendre l’Univers par auto-création.
Quel plus beau produit d’appel que cette Terre en lévitation pour attirer le public au théâtre éphémère, à la Prairie ? « J’ai toujours pensé que ce “hors les murs” était une formidable opportunité de diversifier les publics, pointe Olivier Lataste, directeur du Cratère. C’est pourquoi nous organisons des rendez-vous gratuit, à l’image de l’événement Gaïa. La Planète bleue tournera devant vos yeux comme si vous l’observiez depuis l’espace : vous pourrez entrer librement, vous installer sur des transats ou dans les gradins, regarder et écouter… ».
Car, en pénétrant dans la salle du Cratère à la Prairie, vous allez entrer dans tout un univers, à la fois visuel bien sûr mais également sonore avec une bande son poétique du compositeur Dan Jones et les commentaires des astronautes découvrant la Terre vue de l’espace. Tout un envoûtement…
Et vous n’en aurez pas fini avec cette expérience immersive puisque le voyage continuera en sortant de la salle. Vous pourrez alors apprécier une installation vidéo proposée par l’École municipale d’astronomie : la Terre vue de la station spatiale internationale. Une vidéo des plus belles images prises depuis cette station, qui permettra de mieux voir encore les facettes et beautés de notre planète. « C’est une vidéo qui se contemple » apprécie Julien Pépi, responsable de l’école d’astronomie. En complément, l’association L’Étoile cévenole propose une exposition photographique, avec une sélection des photographies célestes de Christine Cougoulaine.
Pendant cette période, des spectacles sont programmés au Cratère, sous la Terre donc, Gaïa étant suspendue au-dessus de la scène…
Entre autres, le public pourra ainsi assister à Héritage, un DJ set électro kids avec deux pilotes cyborgs humanoïdes, fusion des meilleurs DJ de la Terre, Je suis au bout du monde, un concert jazz cosmique de Florian Pellissier, ou encore Déployer la nuit, un concert de la Grande Garabagne avec la voix féérique de la soprano Juliette de Massy… Sans parler de la Classe Céleste, une classe de l’école Louis Leprince-Ringuet, qui donnera un atelier-spectacle issu d’une résidence artistique d’une semaine au Cratère.
Autant de moments galactiques qui nous inciteront à faire chœur et corps autour de notre Terre-Mère.
“Le Monde en scène”, au Cratère à la Prairie, du 2 au 14 décembre : accès libre de 17h à 20h ; dimanche 7 et 14 décembre, de 15h à 19h, ; samedi 13 décembre de 10h à 16h.
Gratuit, sans réservation.
Programme : lecratere.fr
Partagez cet article