Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.
Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
C’est un rendez-vous qui accueille chaque année entre 2 000 et 3 000 visiteurs : la Fête de la BD d’Alès, organisée par l’association Bulles cévenoles, réunira une nouvelle fois un sublime plateau d’artistes à l’Espace Alès-Cazot pour sa 9e édition.
D’abord, le public aura la chance de retrouver Alexis Tallone, le dessinateur officiel de Capitaine Flam, signataire de l’affiche du festival 2025, où l’on voit le héros spatial arpenter une galerie de mine, muni de l’indispensable lampe de mineur.
« Tous les ans, nous rendons hommage à un lieu emblématique du territoire. J’ai donc proposé à Alexis de plonger Capitaine Flam dans notre passé minier en lui envoyant une photo de la mine témoin d’Alès. Et voilà le résultat ! », s’exclame, enjoué, Raphaël Bernat, le président de l’association.
Autre particularité de cette édition : la présence « exceptionnelle » des marionnettes officielles Chapi Chapo : les visiteurs pourront découvrir les trois véritables paires de marionnettes qui ont servi au tournage des épisodes de la série culte d’animation pour enfants qui était diffusée dans les années 1970.
Cerise sur le gâteau, « les auteurs et dessinateurs présents proposeront une exposition rendant hommage à Chapi Chapo en donnant leur propre version de ces personnages ».
Enfin, le scénariste des Chevaliers du Zodiaque sera aussi de la partie : « Il y a deux ans, Jérôme Alquié, auteur de la version française de ce dessin animé et d’Albator nous avait déjà fait le plaisir de participer », rappelle Raphaël Bernat.
Au total, les visiteurs retrouveront une vingtaine de dessinateurs et d’auteurs renommés qui présenteront et dédicaceront leurs derniers ouvrages (de 10h à 12h et de 14h à 17h).
Seront présents : Behem, Jean-Charles Bréard, Carbone, Chanouga, Arnaud Dollen, Domas, Erroc (Les Profs), Jean-Luc Garrera, Aurélie Guarino (Les vies de Charlie), Patrick Havard, Romain Huet, ÏOO, Henri Jenfevre (Les Gendarmes), Juan (Ma sœur et mon beau-frère), Leen, Stella Lory, Manu Nhieu, Serge Scotto, Thitaume (Les Lapins crétins), Didier Tronchet et Zeminal.
La manifestation sera également ponctuée par la remise du 7e prix des Lecteurs – Trophée “Pascal-Guelfucci” et par le 8e concours scolaire avec l’exposition des œuvres des élèves.
La culture des années 80 sera mise en lumière avec des retro gaming, escape game et dessins animés. On pourra aussi se procurer des goodies et collectors exclusifs.
Bien sûr, tout au long du week-end, de nombreux stands en libre accès et des “ateliers de la BD” seront proposés pour découvrir davantage l’univers de la bande dessinée. « Il y aura des romans graphiques, des mangas, des BD pour les jeunes, … Bref, de quoi plaire au plus grand nombre ! »
Espace Alès-Cazot, rue Jules Cazot, 30100 Alès