Le spectacle Strano du Cirque Trottola a fait le plein sous le chapiteau conçu par l’Atelier Gest de Montignargues © Nathalie Elkeje

« Faites le Cirque, pas la guerre » : le cirque contemporain rayonne dans l’Agglomération d’Alès et au-delà

Le 25 novembre 2025

par la Verrerie d’Alès

Du 6 au 16 novembre, La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque, a coordonné la 7e édition du festival Temps de Cirques. Une programmation éclectique de cirque contemporain qui a rassemblé, dans le Gard, plus de 6 500 spectateurs, et qui se poursuit jusqu’au 10 décembre dans l’Hérault, l’Aude et la Lozère.

Fidèle à son slogan « Faites le Cirque, pas la guerre », le festival Temps de Cirques déploie, cette année encore, une programmation résolument contemporaine et accessible, porteuse de valeurs humanistes et de poésie. Du 6 au 16 novembre, le Gard et l’agglomération d’Alès ont vibré au rythme de 26 spectacles différents présentés dans plus de 20 lieux, d’Alès à Nîmes, en passant par Sauve, Barjac, Bagnols-sur-Cèze ou encore Aigues-Mortes.

L’ouverture du festival, le 6 novembre à La Verrerie d’Alès, cœur du festival, a été marquée par la sortie de résidence gratuite de Statu Quo de la compagnie Subliminati Corporation, tandis que la clôture festive, le 15 novembre, a proposé un DJ set enivrant avec MélodyMélody, prolongeant le spectacle Macacada, une performance-conférence de l’artiste brésilienne Maïra de Oliveira Aggio.

Entre ces deux temps forts, les spectateurs ont découvert des créations venues du monde entier : Yongoyely du Circus Baobab, hommage vibrant aux femmes africaines ; Strano du Cirque Trottola, présenté sous chapiteau ; La Dystopsie des Paillettes du Cirque Bâtard à Sauve ; ou encore Mobile & Ama de Jörg Müller au Cratère, Scène nationale d’Alès. Le festival a fait également la part belle au jeune public avec des spectacles comme Le Vertige de l’Envers de L’Envolée Cirque et Aspirator de la Cie Happés – Mélissa Von Vépy.
« La diversité des disciplines représentées – jonglage, acrobatie, magie nouvelle, manipulation d’objets, portés acrobatiques, vélo acrobatique, aérien – témoigne de la vitalité et de la créativité du cirque contemporain » apprécie Sylviane Manuel, directrice de La Verrerie.

Un rayonnement qui dépasse les frontières du Gard

Avec plus de 6 500 spectateurs venus dans les salles et sous chapiteau, le festival Temps de Cirques s’impose comme un rendez-vous incontournable du cirque contemporain en Occitanie. Son attractivité dépasse largement les frontières de l’agglomération alésienne : les spectateurs affluent de toute la Lozère, de l’Hérault, mais aussi de la Drôme, de l’Ardèche, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, etc.

« Ce succès populaire s’explique par la qualité et l’exigence de la programmation mais aussi par le maillage territorial exemplaire du festival » souligne Sylviane Manuel. Un maillage coordonné par La Verrerie d’Alès en complicité avec les acteurs culturels de la Région. En investissant des lieux variés – théâtres, salles des fêtes, églises, EHPAD, espaces culturels et même une caravane pour Au Cardinal Borgne -, Temps de Cirques va à la rencontre de tous les publics et démocratise l’accès au cirque contemporain.

La politique tarifaire solidaire, avec des places gratuites ou à tarifs très accessibles (certains spectacles à 0 et 5 €), renforce cette volonté d’ouverture. Le Pass Festival, nouveauté 2025, permet également aux spectateurs les plus fidèles de profiter de tarifs avantageux.

Temps de Cirques continue en Lozère, dans l’Hérault et dans l’Aude

Si le cœur du festival bat à Alès et dans le Gard, l’aventure se prolonge dans trois autres départements jusqu’au 10 décembre. La Lozère accueille plusieurs compagnies les 5-6 décembre. L’Hérault prend le relais jusqu’au 30 novembre avec une programmation dense : Yongoyely au Domaine d’O à Montpellier et à La Cigalière de Sérignan, Strano à Clermont-l’Hérault et Cirque Sans Noms à Frontignan, sans oublier plusieurs représentations du Cirque Portatif dans les Maisons Pour Tous de Montpellier. Enfin, l’Aude clôture cette édition itinérante du 22 novembre au 10 décembre, avec notamment Strano à Canet d’Aude, Attention à ta Tête à Lézignan-Corbières et Port-La-Nouvelle, ou encore Kontact à Carcassonne.

Ce déploiement sur quatre départements confirme la dimension régionale du festival Temps de Cirques et son ambition de faire rayonner le cirque contemporain sur l’ensemble du territoire occitan. « Faites le Cirque, pas la guerre » : un message universel qui résonne avec force en ces temps troublés, célébrant l’art comme vecteur de paix, de rencontre et d’émerveillement partagé.

En pratique

Festival Temps de Cirques 2025, jusqu’au 10 décembre
Billetterie et programme : www.tempsdecirques.fr
La Verrerie d’Alès : tél. 04 66 86 45 02

Partagez cet article