Un spectacle déconcertant et captivant qui transporte dans une autre dimension - ©Nat Elkeje

Découvrez “Sous silence”, une fiction sonore créée par une Alésienne

Le 4 novembre 2025

par Christine Zanella-Savy

Le podcast de science-fiction intitulé « Sous silence » est diffusé sur RGO depuis le 31 octobre. Les 6 épisodes de cette intrigue originale laissent “sans voix”.

« C’est le premier scénario que je crée de A à Z », démarre Magali Aigoin, professeur d’histoire géo et à l’option cinéma du collège Racine. Une Alésienne fondue de cinéma. « L’aventure de “Sous silence” a commencé fin 2023 lors d’un stage de formation de deux jours avec un scénariste ». L’enjeu, lors de ce stage, est d’imaginer et de rédiger le scénario d’un podcast. Avec sa collègue Cécilia Habibèche, professeur de français dans un lycée de Nîmes, Magali se prend au jeu et pose les bases d’une histoire futuriste sur les habitants d’une ville de province qui perdent leur voix. Encouragées par le formateur, elles poursuivent sur leur lancée et, au fil de l’année 2024, elles écrivent et peaufinent leur scénario.

Un scénario original

« Nous sommes parties de l’idée qu’il y a des gens que l’on n’écoute pas. Ce podcast est une réflexion autour du langage, du poids des mots, de la communication difficile, voire de l’incommunicabilité ».
Synopsis : en 2026, la parole n’est plus qu’un bruit, un parasite. C’est alors que, dans une petite ville de province, les habitants perdent peu à peu leur voix. Comme dernier son, leur gorge laisse échapper un larsen. La nature finit par se taire elle aussi, ainsi que les appareils émettant du son… Xavier Devers, l’animateur de la radio locale, mène alors l’enquête et s’interroge sur la portée des mots et des silences, sur son mode de communication, tandis qu’il est incapable de parler avec sa fille, Jeanne, 17 ans. De son côté, celle-ci tente également de recueillir des informations en utilisant les nouveaux médias…

Radio Grille Ouverte producteur du podcast

« Cécilia et moi, nous avons eu le désir d’apprendre à mieux écouter et de réfléchir au sens des silences, des mots et des divers modes de communication que nous employons » décrypte Magali. C’est pourquoi ce podcast prend la forme d’une (en)quête, les personnages étant à la fois en quête de réponses et en quête d’eux-mêmes.
Pour que ce long travail ne reste pas « lettre morte », Magali envoie le projet à Radio Grille Ouverte (RGO) qui répond tout de suite positivement. « Magali m’a envoyé la bande annonce de son podcast qui m’a tapé dans l’oreille, relate Jérémie Adrian, coordinateur des programmes. Et le scénario a beaucoup plu à ma fille de 13 ans d’abord, puis à moi ». Jérémie propose donc à Magali et à son équipe d’enregistrer le podcast dans les locaux de RGO pendant l’été 2025.

Une expérience « à la Guédiguian »

Plus de 20 comédiens, anciens élèves, amis ou membres de la famille des scénaristes, donnent alors vie aux différentes voix lors des six épisodes. « Ce sont des gens que j’ai sentis pour les rôles et ils s’en sont très bien tirés, se réjouit Magali. Ç’a été une expérience familiale, un peu comme chez Robert Guédiguian ».
Le mixage est ensuite réalisé par un technicien de RGO, François Casemajor. Puis le podcast est lancé sur les ondes le 31 octobre dernier, pour Halloween.
« C’est la première production de fiction sonore de RGO » souligne Jérémie Adrian, qui relève des statistiques d’écoute sur internet déjà encourageantes. « J’aimerais que ce podcast soit écouté au-delà du bassin alésien, espère Magali. Ce serait bien qu’il émerge car il véhicule des questionnements de fond sur notre société actuelle ».
À vous de vous faire une idée !

En pratique

Les 6 épisodes à écouter sur RGO.

Partagez cet article