Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.
On ne va pas ici vous présenter le programme de Cratère Surfaces, mais on souhaite attirer votre attention sur le démarrage en fanfare du festival avec la collaboration active du Conservatoire Maurice André.« Parfois, le Cratère nous demande du renfort pour une Compagnie invitée et nous leur adjoignons volontiers des élèves, témoigne Séverine Joly, responsable pédagogique. C’est une expérience très valorisante pour eux et pour l’image du Conservatoire ».
Cette année, lors des deux premiers soirs de Cratère Surfaces, est programmée la Compagnie du Coin, dont la fanfare déjantée fait frotter les corps et les sons, la musique et la ville ! Ça grince, ça groove, ça déborde… Le spectacle “95% Mortel” se vit comme « une contagion sociale joyeuse » selon le saxophoniste Gwenn Le Bars.
Pour mieux faire parler le son dans l’espace, la Cie du Coin souhaitait intégrer d’autres musiciens. C’est ainsi qu’une vingtaine d’élèves instrumentistes du Conservatoire vont rejoindre la troupe pour deux représentations de “95 % Mortel”. Des saxophonistes, flûtistes, trompettistes, clarinettistes et aussi un percussionniste. « Nous avons travaillé les deux pièces au Conservatoire, indique Jean-Marc Pongy, professeur de saxo. Et nous répéterons une fois avec la troupe la veille du spectacle ».
Un moment festif et musical que les musiciens alésiens attendent avec impatience. « Ils vont vivre une nouvelle expérience, apprécie Jean-Marc Pongy. Ils ont dû apprendre les morceaux par chœur et intégrer de nouveaux signes du chef d’orchestre en mode “sound painting” . Et ils se produiront dans la rue, ce qui constitue un tout autre rapport au public ».
Plus tôt dans la soirée, les instrumentistes auront pu applaudir leurs collègues du Conservatoire dans la Batucada dirigée par Léo Richiardi. Une première dans Cratère Surfaces. Cet ensemble musical de percussions brésiliennes ne devrait pas passer inaperçu avant et après les discours d’inauguration avec ses 25 élèves archi-motivés tapant sur des tambours, caisses claires et tambourins. « La percussion, c’est primitif et très festif. On va mettre une belle ambiance pour l’ouverture du festival ! » se réjouit Léo Richiardi.
En somme, on ne voit pas ce que pourriez faire de mieux que de vous trouver sur le parvis du Cratère et le boulevard Louis Blanc jeudi 3 juillet ! D’autant que les pizzaïolos d’Alès fourniront des pizzas gratuites aux festivaliers…
Le Cratère,
Square Pablo Neruda,
Place Henri Barbusse, 30100 Alès