Pour le coup, voilà une destination de sortie peu usitée et un brin décalée. Etes-vous jamais allé au Centre de Voix Roy Hart, qui occupe tout un hameau cévenol adossé au château de Malérargues, dans la verdoyante forêt cévenole couvrant les collines entre Thoiras et Lasalle ? Ceux qui s’y rendent le font en général pour y suivre un stage sur la voix. Il est moins courant d’aller y assister à un spectacle.
Depuis 1974, le Château de Malérargues abrite le Centre Artistique International Roy Hart, lieu d’échange, d’enseignement, de formation et de création. Dans ces bâtiments de pierre et de tuiles qui portent une longue histoire, se réunissent artistes, étudiants, pédagogues et âmes curieuses venus du monde entier pour trouver des approches uniques d’explorer la voix, le corps et le mouvement.
Quelque peu isolé dans la vallée de la Salindrenque, le Centre souhaite désormais se faire mieux connaître du public local.
Quoi de mieux, à cette fin, que de proposer une programmation artistique estivale ? « Voilà cinq ou six ans que nous organisons des spectacles, avec le soutien du Département » souligne Stéphanie Roy, chargée de développement au Roy Hart.
Voici donc le choix réalisé par l’association du Roy Hart afin d’enchanter votre été 2025.
Quatre spectacles auront lieu dans la salle de spectacle aménagée sous les voûtes d’une ancienne magnanerie. Dans ce magnifique espace de 90 places, les spectateurs pourront apprécier de la chanson française, du jazz, du bolero et un opéra-solo en langue suédoise.
À partir de 19h, le 8 août, pour la première fois dans l’histoire du Roy Hart, c’est soirée en extérieur ! Le Centre accueille le public pour deux spectacles en plein air avec petite restauration et buvette sur place. On peut aussi amener son pique-nique.
En première partie de soirée, la Cie Double Accroche emportera les spectateurs dans son univers aérien et poétique au théâtre de verdure : une acrobate fil de fériste évoluera au son d’un violoncelle devant la falaise à laquelle s’agrippent de somptueux pins.
Puis le groupe Façon-Façon donnera un concert de chant, en partie signé pour les malentendants.
« Ce sera très festif, promet Stéphanie. J’espère que le public aura envie de profiter de cette soirée en extérieur avec nous… » C’est en tout cas le pari que fait l’association du Centre Roy Hart, qui souhaite davantage mêler son devenir à celui des Grand-Alésiens.