Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.
Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Des vallées cévenoles traversées par le Gardon jusqu’aux Causses, sans oublier le Mont Lozère, l’exposition « Au fil des Cévennes » plonge les visiteurs de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles, à Saint-Jean-du-Gard, dans un voyage hors du temps. Trente-cinq photographies imprimées sur un papier aquarelle, « pour renforcer l’aspect pictural », mettent en lumière la diversité des paysages de la région. « Je suis Alésien de souche; j’ai grandi ici; j’ai été scolarisé au collège Jean-Moulin et au lycée Jean-Baptiste Dumas », retrace Thierry Vezon, ancien professeur et photographe depuis une vingtaine d’années.
Après de nombreux livres dédiés aux Cévennes et à la Camargue, publiés aux éditions Alcide, cette exposition cristallise tout le travail qui a été fait sur ce territoire : « J’ai voulu mettre en valeur ce qui appartient désormais au Patrimoine mondial de l’UNESCO : les Cévennes au sens large », poursuit l’artiste spécialisé dans les clichés de paysages et de nature. Parmi la trentaine de photos, une partie est consacrée aux traditions cévenoles : l’apiculture, la culture de l’oignon doux, la transhumance, mais aussi les mas en pierres et les faïsses… « Il n’y a pas beaucoup de ciel bleu dans cette exposition; je suis très sensible aux jeux de lumière. Les photos sont prises en toutes saisons, que ce soit très tôt le matin ou tard le soir », décrit-il.
Cette exposition prend donc toute sa place à Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles, dont la vocation est de retracer l’histoire locale. Pour Carole Hyza, conservatrice des musées d’Alès Agglomération, cette exposition reflète bien une partie de ce que sont les paysages cévenols contemporains : « Elle montre une image iconique des Cévennes ; un temps suspendu dans une nature sereine et mystérieuse à la fois, sublime, préservée et authentique. Une ruralité bienheureuse et sauvage, jalonnée de terrasses, de châtaignes, de pierres sèches, de troupeaux… ». Une image d’authenticité souvent mise en valeur par les acteurs touristiques, mais aussi par les habitants du territoire.
Alors, à travers cette exposition, le musée interroge aussi ses visiteurs : l’authenticité des Cévennes est-elle un mirage, un mythe, ou une réalité aux multiples visages ?
Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles
35 Grand’rue (parking)
30270 Saint-Jean-du-Gard
04 66 85 10 48
maisonrouge@alesagglo.fr