Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération

À la croisée des chemins, une MasterClass qui fait le pont entre les arts et les quartiers de la ville d’Alès

Le 24 avril 2025
par La Verrerie d’Alès
Installée à Alès avant le premier confinement et artiste associée à La Verrerie d’Alès en son nom depuis 2024, Valentina Santori, cofondatrice du Collectif Protocole et créatrice de la Cie Équidistante, continue d’inventer avec La Verrerie d’Alès, un lieu qui enrichit les questions de l’art et aménage les conditions d’une présence artistique singulière et privilégiée sur l’agglomération d’Alès.
© ESBAN-et-SALTO
© ESBAN-et-SALTO

En 2025, elle prend la direction artistique, entre autres, de la MasterClass À la croisée des chemins avec les étudiants de l’École Supérieures des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN) et deux Écoles de Cirque de la Région Occitanie, Balthazar et Le Salto. Une étape de travail sera présentée vendredi 25 avril pendant colorCIRCus. La restitution finale de ce projet est prévue pendant le Festival inCIRCus.

Ils sont 12. Ils ont entre 18 et 25 ans. Ils viennent des quatre coins de la Région Occitanie. Guidés par Valentina Santori, ils rejouent le scénario des thématiques chères à La Verrerie d’Alès : faire vivre un lieu et habiter un territoire. Avec eux, la piste est partout : dans l’enceinte d’un lieu culturel et scientifique, dans les rues d’un quartier populaire, au cœur d’un site historique en centre-ville ou bien encore entre deux tours d’immeubles sur le bitume d’un parking. Avec leurs corps, leurs mouvements et la matière qu’ils embarquent (des planches de bois, des massues, des carnets, des crayons), ils ont le pouvoir de capter le regard et de donner à voir l’inaperçu.

Ils nourrissent l’espoir (secret ?) d’ajouter un brin de poésie au quotidien. Et si cette manière d’habiter le territoire participait d’un changement de regard des personnes qui y vivent et de ceux qui y passent ?

Qui de mieux placée que Valentina Santori et son accent chantant des Abruzzes pour vous parler de ce travail à la croisée de chemins entre les arts plastiques et les arts du cirque. Prêtez l’oreille, ça commence !

Expérimentation dans le jardin du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle © La Verrerie d’Alès
© La Verrerie d’Alès
Partagez cet article

Plus d'infos

Adresse

Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, chemin de Saint-Raby, 30100 Alès

Contact

04 66 86 45 02
info@laverreriedales.fr