Difficile, jusqu’au 19 juillet, d’échapper à la passion footballistique qui déferle sur les ondes. La Coupe du monde de football, événement planétaire qui a lieu tous les quatre ans, semble déborder sur tous les pans de notre vie quotidienne.
Au point que le football, sport-roi, interpelle aussi les artistes dans des créations que le directeur du Cratère se fait un plaisir de mettre en avant. « Le thème de la saison, le Cratère en folie, évoque, entre autres, la folie de la Coupe du monde, livre Olivier Lataste. Les deux pièces que nous proposons cette saison revisitent le football comme spectacle populaire, le terrain de foot devenant le théâtre d’un monde en représentation ».
Le football s’invite au Cratère dès le début de saison avec la première du spectacle “Du pain et des jeux”. Curieux et impertinent, le Collectif Eddi van tsui, compagnie associée au Cratère que l’on a déjà vue en février 2026 (The After Party), a souhaité questionner la place et les enjeux du football dans nos sociétés modernes. « On aime susciter la réflexion sur des thématiques sociétales, souligne Sandy Flinto, metteuse en scène et chorégraphe de la compagnie. On montre qu’il y a plusieurs angles de vue, sans donner notre avis afin de créer le débat chez les spectateurs ». “Du pain et des jeux” n’essaie donc pas de donner des réponses, il propose un match scénique, ludique et cruel à vivre en direct.
Concoctée lors d’une résidence au Cratère en mars, la pièce est interprétée par trois danseurs, trois musiciens et un acteur. Mêlé de danse et de vidéo, le théâtre physique, vivant et conflictuel qu’ils créent sous nos yeux a des allures de match sociétal et politique où la scène devient le terrain de tous les possibles. Fouillé et documenté, le spectacle interroge à la fois la beauté du sport, les enjeux économiques et politiques du football de haut niveau, ou des sujets comme la migration et la blessure.
Seconde pièce liée au football dans la programmation du Cratère, celle écrite et mise en scène par Théo Askolovitch. Quand il était gamin, son père l’emmenait voir les matchs du Red Star dans le vieux stade de Saint-Ouen. Lui-même rêve d’y emmener son propre enfant. À mi-chemin ente récit intime et parole documentaire, avec des comédiennes et comédiens bouleversants – dont Ariane Ascaride -, le spectacle explore ce que le Red Star, fondé en 1897, raconte de la ville et de son histoire populaire et ouvrière.
« Une tribune de football n’est pas si différente d’un gradin de théâtre, commente Olivier Lataste, directeur du Cratère. C’est un espace de communion et de partage, où on se sent moins seul, un endroit où l’on ne fait plus qu’un seul corps, une seule voix ».
Le Cratère à la Prairie
Billetterie au 177 chemin des Sports.
Tél 04 66 52 52 64
lecratere.fr
Partagez cet article