Lors du Jeudi de la Guinguette du 19 février, Eddi van Tsui présentera une pièce chorégraphique, The After Party, pour illustrer ce qui reste lorsque la fête est finie. © Bohumil Kostohryz

Eddi van Tsui ou l’art de donner à réfléchir sur notre société

Le 16 février 2026
par Christine Zanella-Savy
Le 19 février, venez découvrir à la Guinguette de la Prairie un collectif qui aime à présenter des sujets sociétaux dans la discipline artistique qui lui paraît la plus pertinente.

Si vous pensez que Eddi van Tsui est un rockeur néerlandais, vous avez tout faux !

Il s’agit du nom de scène, librement inventé, d’un collectif franco-luxembourgeois de trois artistes qui savent quasiment tout faire, avec une forte affinité pour la danse, le théâtre et les arts plastiques. « On n’a pas envie de choisir entre nos compétences, indique Sandy Flinto, metteur en scène et plasticienne. On part d’une thématique, on se documente énormément, puis on cherche le meilleur média pour la traduire ». Car, relaie Pierrick Grobety, concepteur son et musicien, « si les sujets sont complexes, les solutions sont complexes, c’est pourquoi nous les abordons par de multiples supports »

342 attestations de sortie en porcelaine

Parmi ces différents supports des créations de Eddi van Tsui, citons des pièces de théâtre, des chorégraphies, des pièces musicales (en inventant au passage les instruments de musique appropriés…), des vidéos pour l’art contemporain ou encore des installations plastiques. Les membres du collectif ont ainsi fait reproduire en porcelaine les 342 attestations de sortie qu’ils ont signées lors du confinement afin de créer un mur long de 10,50 mètres, intitulé Sur l’honneur. Effet sidérant garanti. « Nous avons voulu matérialiser cette barrière bureaucratique entre les gens… » décrypte Daniel Marinangeli, auteur et dramaturge. 

Des thématiques engagées et dérangeantes

On l’a compris, le point fort d’Eddi van Tsui consiste à nous pousser à la réflexion sur des thématiques engagées, parfois dérangeantes, qui passent au crible la société contemporaine. Ainsi pour les thèmes du Covid, de l’éco-anxiété, de la migration… Le collectif travaille actuellement sur “Du pain et des jeux”, une pièce présentant le football sous toutes ses facettes, qui sera créée au Cratère en octobre 2026.

« Les sujets que nous abordons interrogent sur nos manières de vivre et nos valeurs, souligne Sandy. Nous aimons partager nos trouvailles avec le public, susciter la réflexion, créer le débat. Sur chaque thème, nous voulons montrer qu’il existe plusieurs angles de vue, que tout n’est pas noir ou blanc… ». Curieux et impertinent, le collectif fouille profondément ses sujets par de la recherche documentaire, de longues discussions, des rencontres avec des experts, qu’ils soient scientifiques, philosophes, juristes. 

Danse sur l’envers du décor et aquariums en musique

Déjà présent au Cratère en 2024, Eddi van Tsui a décroché le statut d’artistes associés sur les saisons 2025/26 et 2026/27. Outre la création de la pièce “Du pain et des jeux”, ils interviennent deux fois en ce mois de février 2026, d’abord lors d’Artistes au lycée (où ils donneront La vie quasi éternelle d’un ballon gonflable, une pièce qui parle de la pollution marine), puis pour le Jeudi de la Guinguette du 19 février.

Ce soir-là, les spectateurs pourront gratuitement entrer dans l’univers d’Eddi van Tsui qui leur ouvrira les portes de son laboratoire créatif. Et ce, en trois temps.

  • D’abord une rencontre-discussion où le collectif montrera des photos, des extraits vidéo, des sons et expliquera sa méthodologie de travail.
  • Ensuite la performance chorégraphique The After Party, avec Eva Aubigny qui danse sur le thème de l’après : « Après un spectacle ou une grosse fête, l’envers du décor est tabou et pose plein de questions ».
  • Enfin Hydrophonie, une performance sonore avec une lutherie acoustique et informatique transformant des aquariums en instruments de musique.
    En clôture, le collectif répondra aux questions du public « pour qu’on se parle vrai ».
    À ne pas manquer. 

En pratique

Jeudi de la Guinguette, avec la Cie Eddi van Tsui. 
Jeudi 19 février à 19h, Le Cratère à La Prairie.
Gratuit.
Au programme : présentation du collectif, deux performances chorégraphique et sonore, apéritif et échanges.

Partagez cet article