Au temps des mines, du côté de La Vernarède, une diligence se déplaçait de village en village pour emmener les enfants à l’école, les gens au marché ou livrer des colis. Elle s’appelait “L’Hirondelle”. « On a trouvé ce nom très joli, d’autant qu’il désigne aussi un oiseau migrateur et que notre Hirondelle à nous est un espace culturel itinérant » décrypte Pauline Malbaud.
Comme les membres de l’association La Semeuse qui porte cette action culturelle, Pauline avait envie de proposer des animations culturelles « dans les hautes vallées cévenoles, des zones où l’accès à la culture nécessite de prendre sa voiture ».
Déjà expérimentée durant les étés 2024 et 2025, le projet consiste à se poser sur les places de village pendant plusieurs jours et à créer « une zone de friction culturelle » pour que les habitants se rencontrent, pratiquent ensemble des activités artistiques et assistent à un spectacle. « Nous nous installons au cœur du village, au plus près des gens, pour les toucher dans leur quotidien et pour qu’ils se réapproprient l’espace public ».
Nul doute qu’une telle démarche répond à un besoin et crée du lien entre habitants, entre jeunes et personnes âgées, parents et enfants… Dans ce cadre original, les habitants sont acteurs : il s’initient à des disciplines artistiques, viennent partager des moments conviviaux, s’interviewent les uns les autres. À chaque fois, un spectacle de cirque ou théâtre est programmé.
Les deux sessions estivales ayant été des réussites – « On a eu un très bon accueil, les gens sont venus en nombre… » -, La Semeuse a décidé de tester une une session hivernale ce mois de décembre, toujours dans les mêmes villages pour approfondir le lien. Les 8 et 9 décembre, “L’Hirondelle” se posera donc à La Vernarède, les 10 et 11 décembre à Portes, et les 17 et 18 à Génolhac. À raison de deux demi-journées pendant la semaine, dans les salles des fêtes municipales, en accès libre et gratuit pour tous.
Tom Crebassa animera ainsi un atelier pour la web radio de l’Hirondelle consistant à créer des jingles avec un ordinateur et un sample, à organiser des interviews entre les participants ou à les faire enregistrer des commentaires sur des événements…
Un atelier “Explorez votre clown” sera également au menu, afin que chacun découvre son propre clown, accentue ses émotions, travaille sa voix et ses démarches, « trouve ce qui est un peu ridicule en lui-même et joue à partir de ça ».
En plus des ateliers, “L’Hirondelle” aménagera un espace convivial pour dessiner, boire du thé, jouer à la belote, échanger… Et le tout se terminera par un spectacle clown-musique de Marie Tournemouly. : “Betty Full”, destiné à tous les publics, dès 6 ans.
« Les gens aiment passer du temps ensemble et sont très contents de découvrir et pratiquer des disciplines qu’ils ne connaissaient pas », souligne Pauline.
Soutenue par la DRAC Occitanie, le ministère de la Jeunesse et des Sports et les municipalités concernées, “L’Hirondelle” espère se développer sur le long terme.
« Nous voulons revenir au printemps et à l’été prochains dans ces mêmes villages et, si possible,nous installer dans un ou deux nouveaux villages du nord du Gard ». D’autres ateliers seront mis en place : marionnettes, couture, cirque… afin de toucher les gens selon leurs affinités.
« L’art doit se vivre partout » conclut Pauline.
Association La Semeuse
tél. 06 81 91 41 57
Page Facebook de L’Hirondelle
Présence de l’Hirondelle :
– Les 8 et 9 décembre, salle polyvalente de La Vernarède
– Les 10 et 11, salle polyvalente de Portes
– Les 17 et 18, salle polyvalente de Génolhac
Partagez cet article