« Nous sommes l’un des principaux acteurs de l’éducation à l’image dans le sud de la France » avance Julien Camy, président de l’association Itinérances.
Beaucoup de gens l’ignorent mais Itinérances agit pour le cinéma toute l’année et pas seulement lors de son fameux Festival Cinéma d’Alès au mois de mars. Parmi l’ensemble de ses interventions, les actions vers le jeune public sont spécialement développées, et ce depuis les années 2000. « Nous avons été choisis pour coordonner dans le Gard et dans l’académie de Montpellier des dispositifs nationaux de cinéma en direction des jeunes » indique Julie Plantier, responsable de la Communication. Fondamentale à une époque où les réseaux sociaux nous inondent de contenus vidéo et photo, l’éducation à l’image permet de donner des repères sur la façon de recevoir les films et de construire un regard sur une œuvre, via des projections, des ateliers, des formations…
Qu’on se le dise, si les enfants de maternelle découvrent un film et ceux de primaire trois films dans le temps scolaire, c’est en partie grâce au pôle Jeune Public d’Itinérances, où travaillent Clément Amouroux et Lili Girardin. « Les films pour “Maternelle au Cinéma” et “Ecole au Cinéma” sont choisis dans un catalogue national par un comité de pilotage local auquel nous participons » explique Clément Amouroux.
Pour une diffusion de belle facture : sur cette année 2025-2026, quelque 582 classes et 12 428 élèves gardois (soit près de 20 % des élèves du 1er degré) auront la chance de découvrir dans 14 cinémas proches de leur école une programmation spécifique sur le thème de l’enfance : Alice comedies, Sirocco et le royaume des courants d’air, Ma vie de courgette, Le chien jaune de Mongolie, ou encore Rouge comme le ciel. Le tout inscrit dans un programme pédagogique par des enseignants volontaires qui sont formés en amont par Itinérances et les services de l’Education Nationale du Gard.
À l’étage au-dessus, dans les lycées, Itinérances coordonne le dispositif régional “Lycéens et Apprentis au Cinéma” sur l’académie de Montpellier. Les lycéens, qui découvrent également trois films par an, auront la chance de voir sur grand écran : Le Dictateur de Charlie Chaplin, Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand, tourné en région, ainsi que Los Silencios, film fantastique de Beatriz Seigner.
Au total, ce sont 361 classes de 73 établissements scolaires qui verront ces films dans les 32 cinémas partenaires sur toute l’académie de Montpellier.
« Dans les lycées, des intervenants professionnels ainsi que les enseignants formés par Itinérances viennent expliquer l’histoire des films et proposer une lecture cinématographique des cadrages et des mouvements de caméra, précise Clément. Il s’agit de décrypter le langage cinématographique derrière le film ».
Les lycéens sont souvent agréablement surpris par des films qu’ils ne seraient jamais allés voir d’eux-mêmes et même par des films en VO sous-titrée que, a priori, ils ont plutôt tendance à fuir. « Ils constatent avec étonnement qu’ils se laissent embarquer par des films en noir et blanc et/ou en VO » se réjouit Lili Girardin.
C’est là tout le sens de l’éducation à l’image : créer une ouverture sur le monde, renforcer la culture générale, donner accès à tous les genres de cinéma, pas seulement aux blockbusters. « Nous formons les spectateurs de demain, reprend Julie Plantier. C’est très important de montrer aux jeunes que le cinéma est une pratique artistique, pas seulement de la consommation d’images ».
Ce cinéma au cœur des classes permet également de travailler l’oralité et de favoriser les débats. « C’est un véritable outil pédagogique qui a de plus en plus de succès auprès des professeurs et des établissements scolaires » conclut Clément.
Moteur !
Itinérances organise d’autres actions jeune public que nous découvrirons au fil des mois sur Scène des Mondes :
+ d’info : www.itinerances.org.
Partagez cet article