Podcast « L’air du temps », épisode du 23 octobre 2025

Le 24 octobre 2025

Radio Grille Ouverte

Les coupes budgétaires de l’État, dans son Projet de Loi de Finances 2026, font apparaître le secteur culturel ainsi que le monde associatif comme des variables d’ajustement. Aujourd’hui, rares sont les élus qui considèrent que les budgets culturels doivent être sanctuarisés à défaut de pouvoir être augmentés.

Par bonheur, les élus de l’Agglo d’Alès et du Département du Gard résistent à ces tentations de réduction, attentifs qu’ils sont à sanctuariser ce service public essentiel qu’est la culture. Mais pour combien de temps encore ? Une interrogation que se sont posé, tour à tour la semaine dernière, Christophe Rivenq lors de la présentation du Théâtre Éphémère, puis Patrick Malavieille en préambule de l’adaptation théâtrale nocturne du texte Croire aux fauves de l’anthropologue Nastassaja Martin, présentée précisément par le Cratère hors ses murs.

Pour l’heure, ces mauvais coups du PLF 2026 n’ayant pas encore été actés, voici le sommaire de ce magazine (encore) culturel.

Nous poursuivons notre tour d’horizon des librairies alésiennes avec Kusama Bawab pour la librairie L’Impossible. Nous resterons en littérature avec l’écrivain Fabrice Capizzano qui signe aux éditions Au Diable Vauvert son troisième roman, Une salamandre à l’oreille, et nous retrouverons Michel Boissier qui vient, avec un peu d’avance sur le calendrier, présenter la 27e édition du festival théâtral Les ATyPiques.

Partagez cet article