xx. © Titouan Mariac

La Verrerie d’Alès s’engage à “tenir bon” toute la saison

Le 30 septembre 2025

par Christine Zanella-Savy

Le Pôle national cirque dévoile une saison circassienne marquée par l’humour et le partage. Avec la conviction que le cirque de création nous aide à “tenir bon”.

Cette saison 2025-2026 de la Verrerie d’Alès pourrait sans doute être remboursée par la Sécurité sociale. Car le cocktail circassien roboratif qui est proposé aux spectateurs aura forcément des incidences positives sur leur moral et leur énergie.
Toujours ça de pris sur les anti-dépresseurs…
« Faire du bien aux gens, c’est un soin » soutient Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie. Et d’évoquer l’image de la grenouille qui se débat dans son pot de crème et en fait du beurre. « La culture est comme la grenouille. Nous nous débattons pour continuer à créer, à offrir des espaces de médiation et de réconciliation ». Dans un contexte difficile et dans un monde qui s’abîme, il s’agit, indique Sylviane, « de tenir bon face à des discours qui voudraient restreindre la place de la culture dans notre société ».

« Créer, c’est résister »

Derrière le slogan “tenir bon”, se manifeste donc le besoin, pour le monde culturel, d’être entendu. Car « créer, c’est résister à l’air du temps qui réduit nos espaces imaginaires, nos possibles respirations »
L’affiche de la saison suscite déjà le sourire avec cet artiste en apesanteur, la tête tournée vers nous, au regard un peu perdu. « Ce visuel incarne l’inquiétude dans laquelle on se trouve et, en même temps, l’artiste fait un bond, donc c’est positif. Ce “bond d’humour” génère une image un peu absurde qui nous fait rire et réfléchir ».

Tenir bon grâce à l’humour

Tenir bon, c’est d’abord tenir à la joie de vivre, proposer des moments de rire et cultiver la dérision. C’est pourquoi la Verrerie a programmé cette année plus de spectacles d’humour et décalés. « Le rire est depuis toujours l’une des forces du cirque » souligne Sylviane.
Bien sûr, la panoplie du cirque reste présente, avec des acrobaties, des portés, des agrès, « … mais les spectacles vont être plus bavards, avec l’idée de prendre de la distance par rapport à un problème ».
Ainsi pour le spectacle People, de Claudio Stellato, qui s’adjoint des interprètes effectuant des manipulations absurdes et répétitives dans un univers instable et illogique, « avec un propos acide et corrosif » (15 janvier 2026).
Ainsi encore pour Vladimir Leroy, dans son spectacle Cool de source, porté par la Cie À côté de la flaque. Cet auteur-interprète talentueux mêle avec brio mât chinois, cascades à vélo et comique de l’absurde, cherchant à correspondre à des normes, mais sans savoir bien lesquelles… (26 février 2026)

Tenir bon grâce au partage

Tenir bon, c’est aussi tenir aux autres et partager. Aussi la programmation a-t-elle été conçue comme un partage et une fête. « Le cirque de création inspire ceux qui maintiennent vivant le désir de créer du lien partout et par tous les temps »
Partager, comme le Collectif Projet.PDF qui invite les enfants à revisiter les contes et les récits afin de rêver plus grand. Une aventure vivante et joyeuse où l’on se dépasse, où l’on s’entraide et où chacun.e a toute sa place (25 octobre 2025).
Se rassembler comme la fratrie qui donne 601, Les Loges d’Aonek, prénom à l’envers de leur sœur disparue (12 décembre 2025). « Ils font confiance à l’amour qui les lie ; ils vont au bout d’un rêve, qui est prendre le plateau ensemble en famille ».

90 représentations et 22 “rencontrO platO”

Au total, pour “tenir bon” dans les mois qui viennent, il est ultra conseillé d’assister à quelques-unes des 90 représentations programmées dans les festivals Temps de cirques (6 au 16 novembre 2025), colorCIRCus (22 au 24 avril 2026) et inCIRCus (du 11 au 13 juin 2026) ou de se rendre aux sorties de résidence – “rencontrO platO” – des 22 compagnies accueillies à La Verrerie.
« Pour vous faire du bien, venez à La Verrerie. C’est un lieu de réflexion chaleureux, serein, où le débat est ouvert, recommande Sylviane. Et les spectacles sont très souvent gratuits ».

En pratique

  • Voir toute la saison : laverreriedales.fr
  • Prochaine sortie de résidence : jeudi 2 octobre à 19h, Entre Bous I Vaques, par la Cie La Côte Folle. Cinq acrobates évoluent sur un échafaudage mobile et modulable pour nous raconter la mémoire, l’oubli, la vieillesse et le passage du temps.

Partagez cet article