par Christine Zanella-Savy
« L’objectif, c’est de favoriser l’expression artistique de chacun » annonce Sandrine Nguyen-Dao. Plasticienne et animatrice pédagogique au musée PAB, elle propose des ateliers gravure en libre accès, samedi 20 et dimanche 21 septembre, intitulés « Quand le cadre parle à l’image« . Et ce en complément de la visite – fascinante et gratuite – de l’exposition “Alechinsky sur papier”.
« L’idée, c’est que les gens viennent au musée et qu’ils s’amusent à graver, avant ou après avoir vu l’exposition ». Sandrine accueillera parents et enfants dans un bel atelier aménagé sur l’arrière du musée. Sur les trois larges tables, elle invitera les participants à créer une gravure “à la façon” de Pierre Alechinsky, figure majeure de l’art contemporain auquel le musée PAB rend hommage au travers de 200 œuvres, rarement présentées.
« D’abord, je vais inciter les personnes présentes à créer une gravure centrale, sur la base d’un polystyrène, avec un crayon ou une pointe sèche pour le griffer ». Une fois le dessin réalisé, l’apprenti graveur devra encrer sa plaque avec un rouleau trempé d’entre, puis la passer sous presse. Le tout manuellement, avec les outils disponibles sur place. « Chacun pourra repartir avec sa création imprimée sur papier » précise Sandrine.
Après cette première étape, les néo-graveurs devront créer une sorte de cadre autour de leur sujet gravé, cadre composé de plusieurs petits dessins ayant un lien avec l’image centrale. Comme Alechinsky, qui, à partir de 1965, s’est fait une spécialité de créer des tableaux ou affiches avec ces “remarques marginales”, chacun devra trouver une forme de dialogue entre le sujet principal et les vignettes qui l’entourent par des signes, indices et jeux de ligne. Surprenante et ingénieuse, cette technique de répétition des motifs permet à l’artiste des tentatives d’explication du panneau central et à l’observateur d’avoir un va-et-vient du regard entre le centre et la périphérie du tableau…
Lors des quatre ateliers de ce week-end dédié au patrimoine, les visiteurs du musée pourront venir en famille s’ils le souhaitent et partager entre parents et enfants un beau moment d’expression artistique : « J’anime déjà des ateliers parents-enfants pendant les vacances scolaires et ce sont toujours des séances joyeuses et ludiques » confie Sandrine.
Que vous soyez amateur ou néophyte, n’hésitez donc pas à venir rencontrer l’œuvre d’Alechinsky en créant vous-même une gravure et en la rapportant chez vous.
Partagez cet article