par Simon Rossini-Bourgade
À l’initiative du Tribunal judiciaire d’Alès, le festival du Film Judiciaire est un exemple de la synergie partenariale que la culture sait impulser sur le bassin alésien. Menée en collaboration avec Itinérances, la Ville d’Alès, Alès Agglomération, le Conseil Départemental du Gard, les services de l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental d’Accès au droit du Gard et l’Ordre des Avocats du Barreau d’Alès, la première édition se tiendra du 23 au 25 septembre 2025 à Alès et au Vigan.
Avec huit long-métrages et un programme de courts, la programmation du festival répond pleinement à la volonté de démocratiser et expliquer le travail de l’autorité judiciaire au plus grand nombre par l’intermédiaire d’œuvres cinématographiques.
Il tenait à cœur aux organisateurs·que ce festival se tourne vers les plus jeunes. C’est ainsi que six séances sont réservées aux scolaires. Des classes du bassin alésien et du Vigan vont découvrir des courts-métrages, ainsi que des films aussi marquants que 38 témoins, de Lucas Belvaux, ou Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry. Chacune des projections sera suivie d’une rencontre entre les élèves, des profesionnels de la justice et des médiateurs de l’éducation à l’image pour comprendre et débattre autour des œuvres qui viendront d’être découvertes.
Par ailleurs, durant trois soirées consécutives, un film sera présenté au grand public. Ainsi, les 23 et le 25 septembre, à 20h30, les films Le fil de Daniel Auteuil et Borgo de Stéphane Demoustier seront programmés au Capitole, place de l’Hôtel de ville à Alès. Le 24 septembre, le documentaire Stups d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet en présence d’Alice Odiot, éclairera, en avant-première, l’écran du Cineplanet.
L’équipe organisatrice du festival a souhaité rendre l’ensemble des séances gratuites afin de favoriser un accès à la culture et au cinéma pour tous et toutes.
Projections gratuites
Réservations : itinerances.org – 04 66 30 24 26
Partagez cet article