Jazz’Alès s’installe au Fort Vauban pour une nouvelle édition les vendredi 8 et samedi 9 août

Le 6 août 2025
par Charlotte Eloy
Le Fort Vauban devient, le temps d’un week-end, la scène vibrante du festival Jazz’Alès, pour deux soirées placées sous le signe du jazz et de la convivialité.
Raphaël Lemonnier ©Lemonnier
Raphaël Lemonnier ©Lemonnier

Le vendredi 8 août, montera sur scène le pianiste Raphaël Lemonnier, entouré de Lilian Bencini à la contrebasse, Thierry Lutz à la batterie, et de la voix vibrante de Kristel Dobat, qui prêtera ses accents puissants à l’interprétation du répertoire de Bessie Smith.

Ce quartet rend hommage à celle que l’on surnommait l’Impératrice du Blues, muse et modèle de Nina Simone, Billie Holiday, Janis Joplin ou encore Norah Jones – autant d’artistes féminines marquées par l’empreinte de cette figure légendaire du blues afro-américain des années 1920-1930.

Pour mettre en lumière Bessie Smith, deux invités d’exception rejoindront la scène : Eric Luter à la trompette et vocal, et le grand Michel Pastre au saxophone ténor.

Ensemble, ils revisitent les grands classiques de Bessie Smith, ses morceaux devenus mythiques et repris à travers les décennies par B.B King ou encore Eric Clapton, notamment l’inoubliable « Nobody knows you when you’re down and out » .

C’est un voyage musical, au cœur de l’univers intense et bouleversant de Bessie Smith, sa vie, ses luttes, ses destins croisés, ses rencontres marquantes avec des figures telles que Gertrude « Ma » Rainey, Alberta Hunter ou encore Mamie Smith, qui vous est proposé ce vendredi soir.

À travers ses chansons, c’est toute une époque de l’histoire du jazz qui ressurgit, où le blues devenait un cri d’émancipation, bousculant les tabous et les préjugés racistes et sexistes de cette période.

Raphaël Lemonnier et ses musiciens tentent le pari de rester fidèle à l’esprit de Bessie tout en offrant une approche résolument nouvelle et actuelle de sa musique.

Concert gratuit.

Le samedi 9 août, préparez-vous à claquer des doigts et à faire bouger vos épaules, la scène du Fort Vauban accueille Les Haricots Rouges, sextet légendaire à l’énergie contagieuse.

Né en 1963, Les Haricots Rouges est l’un des plus ancien groupe de jazz français encore en activité – et toujours aussi insatiable de scène, de swing, et de bonne humeur.

Si les visages ont changé au fil des décennies, l’esprit, lui, reste intact.

Aujourd’hui, l’aventure se poursuit avec :

  • Norbert Congrega (banjo, guitare & chant)
  • Christophe Deret (trombone & chant)
  • Jean Dufour (trompette & chant)
  • Pierre Jean (piano & chant)
  • Jacques Montebruno (clarinette, saxo, sax soprano & chant)
  • Pierre-Luc Puig (contrebasse & chant)
  • Michel Senamaud (batterie & chant).

Ces musiciens à l’humour ravageur et au talent éclatant vous proposent un spectacle à la fois musical et visuel, entre swing endiablé et clins d’œil théâtraux. Dans leur univers, le jazz prend des couleurs de Nouvelle-Orléans, s’imprègne de biguine, et s’envole dans une explosion de rythmes et de sourires.

Avec eux, pas de place à l’ennui, chaque morceau devient une fête, un sketch, un moment suspendu entre émotion et rire. Les Haricots Rouges revisitent le répertoire jazz avec panache dans une ambiance à la fois survoltée et pleine de tendresse.

Ce concert est une ode à la joie, une célébration de la musique vivante, généreuse et festive.

Concert gratuit.

Partagez cet article