Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.
Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Charlie Ruckly, gérant de l’Urban Parc, nous explique la genèse du festival Chauffe Marcel, né il y a trois ans. À l’époque, l’Urban Parc accueillait ponctuellement des expositions d’artistes dans son espace de restauration. Devant l’engouement croissant et les nombreuses sollicitations, l’idée s’est imposée de réunir ces talents au sein d’une exposition collective, bientôt enrichie d’un parcours de street art dans la rue Marcel Paul. Charlie nous confie d’ailleurs s’être inspiré d’un autre événement de la région : L’Expo de Ouf, porté par Le Spot à Nîmes.
Pour cette édition 2025, ce sont douze artistes locaux, principalement issus d’Alès et de l’Ardèche, qui seront mis à l’honneur. Le festival affirme ainsi sa volonté de valoriser la scène artistique locale : « Il n’y a pas besoin d’aller loin pour trouver des artistes, beaucoup d’artistes d’ici ont du talent » nous précise Charlie.
Les artistes invités se distinguent par la diversité de leurs pratiques. Parmi eux : Tom Roussel, photographe ; Clémence Hugo, peintre et sculptrice sur bois ; ou encore Sherafprod, qui mêle peinture, illustration et graffiti. Tous exposeront des œuvres en cours de création. Le collectif Les Amis de Jean Yves, originaire de Saint-Christol-lez-Alès, présentera notamment une œuvre originale réalisée en acrylique sur bâche spécialement pour l’événement.
Le festival se déroulera tout au long du week-end, avec un lancement prévu le vendredi soir à 19h autour du vernissage de l’exposition collective, suivi à 21h d’une soirée Sound System pour donner le ton.
Le samedi, la rue Marcel Paul sera piétonnisée pour accueillir une multitude d’animations gratuites, notamment à destination des enfants : skate park mobile, initiations au street art, et ateliers de cirque animés en partenariat avec le collectif Les Noues.
La Brasserie Nova Céleste, également implantée dans la rue, s’associe à l’événement en proposant un espace détente avec des jeux façon kermesse et fera peindre 8 mètres de leur façade en direct.
Les enfants pourront également faire une initiation à l’escalade dans la salle Alès’Calade.
En soirée, le public pourra assister au spectacle Dub in Circus, mêlant cabaret de cirque et concert. Enfin, le groupe Ashkabad clôturera la soirée avec un set énergique aux sonorités électro et reggae dub.
Le dimanche marquera une pause plus tranquille avec le Music & Chill Market : marché en plein air mêlant fripes, vinyles, brocante, DJ set et street food.
Enfin, en lien avec la Journée mondiale de l’océan célébrée le 8 juin, une projection du film Chalut ? Cha va ? viendra clôturer le week-end sur une note engagée et sensible.
L’édition 2025 sera marquée, le samedi à 17h30, par la restitution du projet Portraits de Femmes. Initié lors de la 2e édition du festival Chauffe Marcel, ce projet s’est développé tout au long de l’année et a abouti à la création de dix portraits de femmes inspirantes, réalisés en street art, par des artistes de renom, sur les murs de la rue Marcel Paul, face à l’Urban Parc. Les personnalités mises à l’honneur viennent d’univers très variés : de l’actrice Alexandra Lamy à l’icône du féminisme Gisèle Pélicot, en passant par le personnage de fiction Harley Quinn.
« L’objectif était aussi d’éveiller l’intérêt des habitants d’Alès pour cette thématique et cette valeur essentielle qu’est l’inclusivité » à travers le choix des figures représentées, la participation active de collectifs féminins, mais aussi par la forme artistique elle-même qui permet de rendre l’art visible et accessible à tous.
Enfin, Charlie souligne que le projet Portraits de Femmes bénéficie du soutien de la Ville, « une preuve que la municipalité nous accompagne et nous fait confiance ».